Le Minimalisme

Salut tout le monde,

Nous allons parler du minimalisme et des avantages qu’il offre pour les frugalistes

Qu’est-ce que le minimalisme?

Le minimalisme consiste intentionnellement à vivre uniquement avec les choses dont nous avons besoin dans notre vie au quotidien. Le but étant de retirer le superflu et de ne garder que l’utile. Il est important évidemment de rechercher également du plaisir dans ce mode de vie.

Cela est ma définition, chacun aura la sienne mais avec une base commune : On ne garde que l’utile.

Prenons un exemple concret : à quoi cela vous sert d’avoir 2 voitures si vous êtes seul ?

J’avais par exemple à l’époque 2 voitures, un 4×4 et un petit cabriolet 2 places. Je n’utilisais pas mes voitures tous les jours non plus. Au final, je n’aurais du garder le 4×4 car il était plus spacieux et permettaient de transporter plus d’objets ou personnes.

A titre d’information, je n’ai plus de voiture maintenant et ce n’est pas plus mal car je m’en sers que très peu.

Le minimalisme et le frugalisme

Le frugalisme qui est plus axé sur la gestion des dépenses s’accorde très bien avec le minimalisme. Ceci permet de faire un grand ménage des objets que l’on possède et faire un peu plus attention à notre bourse. Un style de vie minimaliste peut vous amener à dépenser plus soigneusement et à économiser de l’argent, car vous achetez moins plus intentionnellement et donc dépensez moins.

Par exemple, nous avons tous, dans notre garde robe, des vêtements que l’on a acheté et que l’on ne porte jamais, voir qui sont encore neufs. Au final, nous portons majoritairement les mêmes vêtements. Dans ce cas précis, on peut se faire une garde robe minimaliste et remplacer les pièces uniquement lorsqu’elles sont abimées ou lors d’un changement de saison.

Contrairement aux frugalistes, les minimalistes peuvent choisir d’acheter moins d’articles mais d’acheter des articles de meilleure qualité ou beaucoup plus cher. Ils ne se concentrent pas uniquement sur leur bourse parce qu’ils sont prêts à dépenser beaucoup pour un article. Un minimaliste peut avoir une paire de chaussure qui peut couter 2000€ par exemple, la où le frugaliste cherchera juste une bonne paire mais pas trop cher (désolé mesdames, pas de Louboutin …)

Les bénéfices du minimalisme

Voici quelques bénéfices du minimalisme :

  • On ne dépense pas dans tout et n’importe quoi
  • On réfléchi avant d’effectuer des achats
  • On essaye de ne pas s’encombrer
  • On est plus léger si on part en vacances ou si on se déplace pour le boulot
  • On utilise vraiment les objets que l’on possède
  • On gaspille moins et on jette moins de choses
  • On consomme moins
  • On possède plus d’espace chez soi car moins encombré
  • On fait des économies
  • On perdra moins de temps dans le rangement et ça sera plus facile
  • On s’organisera mieux
  • On devient plus respectueux de l’environnement même indirectement

Il y en a encore beaucoup d’autres mais j’en ai synthétisé quelques-uns

Colin Wright (écrivain, podcaster et voyageur à temps complet) et toutes ses possessions.

 

Les dérives du minimalisme

Certaines personnes deviennent un peu paranoïaques au point de vouloir ne posséder que le minimum de chose (sisi promis je l’ai vu dans des groupes Facebook). Ce n’est pas ma vision du minimalisme car on ne se retrouve plus dans les choses que l’on a besoin mais juste de la recherche de posséder le moins de choses possibles au pont de ne plus rien avoir.

La clé du minimalisme est la modération.

Prenons par exemple une personne qui aime lire, collectionner les livres, avoir une belle bibliothèque, si ceci lui apporte du plaisir de feuilleté ses livres tous les soirs en revenant du travail alors il est mieux de vivre heureux avec les choses qui nous plaisent plutôt que se frustrer. Par contre, avoir les 25 éditions d’un même livre juste à cause d’une couverture différentes n’est pas vraiment du minimalisme.

Mais si 

Forcement cette phrase reviendrait lorsque l’on souhaite faire un achat d’un objet que nous avons un besoin ponctuel. Il faut se sortir cette phrase de la tête !

Il existe des alternatives donc il ne faut pas acheter juste parce que c’est soldé ou à moins 50% alors que l’on s’en sert une fois par an.

Par exemple, comme j’ai dit plus haut, je n’ai plus de voiture. Il peut m’arriver d’en avoir besoin.

En général, je demande à un ami de me prêter la sienne ou j’emprunte à un membre de ma famille. Si je ne peux pas, j’irais en louer une exceptionnellement. Pour les longs déplacements, je favorise le covoiturage ou le train.

Au final, entre l’entretien, l’assurance et autre frais, ça me reviendra toujours moins cher si je loue. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de voiture mais plutôt si on en a vraiment l’utilité. Un couple avec des enfants de bas âge en aura plus besoin que moi par exemple.

Pour ce qui est de besoin de petits outils type perceuse ou autre, il est toujours possible de demander à des voisins ou des amis voir même louer. De nos jours, il existe beaucoup de sites internet qui proposent ces services.

Voyez donc si tel ou tel objet sera utile plusieurs fois par semaine avant d’acheter.

Le mot de la fin

J’espère que cette synthèse vous aura été utile.

Si vous avez Netflix, n’hésitez surtout pas à aller regarder l’excellent reportage : Minimalism

Voici le trailer :

Pour ceux qui n’ont pas Netflix, vous pouvez toujours regarder cette conférence par les créateurs du reportage sur Youtube:

 

 

En ce qui concerne les livres, je recommande ceux-ci.

L’essentiel et rien d’autre de Fumio sasaki

 

 

 

Maman minimaliste

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Monsieur M.

Leave a comment

Your email address will not be published.