La Rat Race

Salut à tous,

Pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’indépendance financière, vous avez surement déjà entendu cette expression : Rat Race.

Je vais tenter de vous expliquer qu’est ce que ça signifie et comment sortir de celle-ci.

 

Qu’est-ce que la Rat Race?

 

La Rat Race (course aux rats en français) est une poursuite sans fin, autodestructeur ou inutile.

L’expression Rat Race provient d’une expérience en laboratoire dans lesquelles deux rats essayaient de se dépasser pour gagner la récompense (un morceau de fromage).

Habituellement, les gens commencent la Rat Race après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires ou universitaires. Ces personnes sont toujours à la poursuite d’une promotion, d’une évolution ou une augmentation de salaire pour obtenir plus de richesse ou de pouvoir.

Une personne prise dans la Rat Race doit rivaliser avec d’autres personnes sur le lieu de travail ou dans la société. La concurrence est féroce et peut avoir des effets négatifs durables tels qu’une augmentation du stress, des problèmes de santé ou des problèmes familiaux.

Par exemple, certains managers forcent poussent leurs collaborateurs à bout en les surchargeant de travail pour obtenir des faveurs de leur directions en présentant de meilleurs chiffres. Ces collaborateurs pensent que leur travail sera également reconnu en vue d’une prochaine augmentation ou promotion et donc finissent par faire beaucoup d’heures supplémentaires en espérant décrocher une prime. Ceci peut créer des burn-out voir même des divorces dans certains couples.

De plus, l’augmentation de salaire nous amène également à un style de vie devient plus onéreux au fur et à mesure que le revenu augmente. Les anciens luxes deviennent alors de nouvelles nécessités comme l’achat d’une voiture de marque prestigieuse, de vêtements et accessoires de luxe …. Cela peut être dû à la pression sociale ou à l’idée que vous méritez ces nouveaux produits parce que vous travaillez dur.

Votre vie consiste donc à vous lever tôt et à travailler pendant de longues heures, 5 à 6 jours par semaine. Vous attendez avec impatience le week-end qui passera toujours trop vite pour vous au final et vous continuerez dans ce cycle sans fin. La seule échappatoire que vous verrez sera alors la retraite tant méritée mais vous n’y profiterez pas pleinement car vous n’aurez plus l’énergie de votre jeunesse.

Si vous avez l’impression d’avoir constamment fait passer votre carrière avant votre famille, vos amis et vos passions, vous êtes probablement victime de la Rat Race.

Comment sortir de la Rat Race?

La majorité des personnes traversent la vie sans savoir qu’ils ont la possibilité d’échapper à la Rat Race et de vivre une vie qu’ils auront choisit. Si vous êtes frugalistes, alors vous préférez vous concentrer sur une vie plus simple avec un accomplissement durable qui vous permettra de vous retirer plus tôt plutôt qu’une vie stressante.

Comme toute évasion, il vous faudra une planification et une exécution minutieuses. Échapper à la Rat Race peut paraitre simple en mettant en place les bonnes stratégies mais pas facile. La culture de consommation et les équipes marketing des grandes entreprises travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que nous resterons dans celle-ci.

Il y a 3 étapes principales pour y sortir :

  1. Faire un bilan de votre vie
  2. Réduire les dépenses
  3. Construire un revenu passif

Faire un bilan de votre vie

Reconnaître si vous êtes pris dans la Rat Race est la première étape pour planifier votre évasion. Vous ne pouvez pas échapper à une situation si vous n’êtes pas au courant que vous y êtes. Alors, prenez quelques instants pour réfléchir à votre vie :

  • Changez votre façon de penser et mettez vous un le bon Mindset.

 

  • Soyez prêt à abandonner une partie de votre confort : Il est inutile de louer un appartement avec 2 chambres si vous vivez seul ou en couple en se disant que si quelqu’un est de passage, il pourra dormir ici. Au final, cette chambre sera vide 95% du temps et vous coutera beaucoup d’argent (loyer plus élevé, plus de chauffage …). L’achat d’une voiture neuve sera également inutile car elle décotera facilement et vous amènera au même point d’arriver qu’une voiture d’occasion achetée 10 fois moins cher.

 

  • Ne gaspillez pas votre temps inutilement: documentez vous, informez vous sur les divers moyens d’optimiser votre vie. Par exemple, apprenez à cuisiner, formez vous sur divers sujets comme le bricolage, l’investissement locatif, lisez ce blog … Ceci vous fera gagner des temps et de l’argent sur certaines taches du quotidien.
  • Arrêtez de rêver et passez à l’action, la fortune et l’indépendance financière ne viendront pas toutes seules. Jouer au loto pour espérer gagner n’est que finalement contreproductif par exemple.

Réduire les dépenses

La seconde étape est de réduire les dépenses :

  • Soldez tous les crédits de consommation que vous avez pour repartir sur de bonnes bases

 

  • Faites le tri dans votre vie : éliminez toute les dépenses superflues ou vos objets inutiles en les revendant par exemple. Vous pouvez également renégocier vos contrats d’assurances, vos forfaits de téléphonies et d’internet …

 

  • Optimisez vos dépenses:
    • Renégocier votre crédit immobilier sur du long terme
    • Faites votre sport à la maison
    • Achetez vos courses en gros
    • Limitez les restaurants et les sorties payantes
    • Faites du covoiturage sur vos déplacements
    • Louez une chambre pour réduire votre loyer/crédit
    • Louer plus proche du travail si cela vous fait économiser les frais d’essence

Construisez un revenu passif

Vous pouvez quitter la Rat Race en travaillant dur pour construire un flux de revenus passif. Cette partie peut sembler contre-intuitive car je vous ai conseillez de ne pas travailler dur et avoir une vie simple. La différence est que cette fois-ci vous travaillez pour vous-même et que vous sécurisez votre réussite financière au lieu de celle de votre entreprise.

  • Investir dans l’immobilier locatif
  • Démarrer votre propre entreprise sur vous avez d’autres compétences en plus de votre emploi
  • Créer un site Web, un blog ou une chaine YouTube
  • Démarrer une boutique en ligne comme sur Etsy
  • Créer  & Vendre des photos sur une banque d’image
  • Vendre des PDFs de formation
  • Proposer vos services sur 5euros.com
  • Faire du jobbing
  • Investissez en bourse
  • Faire pousser ses légumes
  • Louez votre voiture

Les possibilités sont immenses, documentez-vous pour en trouver de nouvelles.

La clé est de choisir de travailler sur un sujet que vous aimez et d’être en mesure de fournir ce service sans que cela soit une gêne pour vous. C’est important si vous souhaitez que ces activités annexes se développent à long terme.

J’espère que cet article vous aura été utile et n’hésitez pas à laisser des commentaires, je pourrais compléter les listes. Il ne vous reste plus qu’une chose à dire : Le plus important, c’est d’agir !

Monsieur M.

Leave a comment

Your email address will not be published.