Initiation à la bourse avec les ETFs

Hello à tous,

Aujourd’hui parlons bourse et plus précisément des ETFs. Je ne suis pas expert dans le domaine mais je vais tenter de vous synthétisez le sujet au maximum. 

 

Que sont les ETFs ?

Les ETFs (Exchange Traded Fund), ou fonds négociés en bourse en français, sont des fonds qui suivent des indices boursiers. Pour simplifier, ce sont des entreprises qui achètent plusieurs actions de diverses entreprises en se basant sur un indice boursier et les mettent dans le même pot afin que l’on puisse acheter une petite part de ce pot sans devoir acheter des actions chez chacune des entreprises. Vous avez tous au moins entendu parler une fois du CAC40 en France, c’est un indice boursier.

Prenons par exemple les KitKat au Japon. Il existe une multitude de variétés et de gouts mais acheter chacun des paquets peut vous couter une fortune sans oublier qu’il y a des gouts qui ne vous plairons peut être pas.

Il existe une solution : prendre un paquet contenant plusieurs gouts comme ça vous pourrez avoir d’un peu de tout mais limiter le risque si l’une des saveurs ne vous plait pas.

 

 

Les ETFs sont considérés comme des placements à faible risque car ils sont à faible coût et qu’ils contiennent plusieurs titres différents ce qui accroît la diversification. Pour la plupart des investisseurs individuels, les ETFs représentent un type d’actif idéal pour se constituer un portefeuille diversifié sans prise de tête.

De plus, les ETFs ont tendance à avoir des ratios de dépenses beaucoup plus faibles que les fonds gérés activement, peuvent être plus avantageux sur le plan fiscal et offrent la possibilité de réinvestir immédiatement les dividendes et donc profiter des intérêts composés.

Les avantages

Les ETFs présentent de nombreux avantages, surtout lorsqu’on les compare aux fonds communs de placement.

  • Diversification : Un ETF peut donner une exposition à un groupe d’actions, de segments de marché ou de styles. Un ETF peut suivre un plus large éventail d’actions d’entreprise.
  • Métiers comme une action : Bien que l’ ETF puisse donner au détenteur les avantages de la diversification, il a la liquidité de négociation des actions. en particulier:

  1. Les ETFs peuvent être achetés sur marge et vendus à découvert.
  2. Les ETFs se négocient à un prix qui est mis à jour tout au long de la journée. Un fonds commun de placement à capital terme, quant à lui, est évalué à la fin de la journée.
  3. Les ETFs vous permettent également de gérer les risques en négociant des contrats à terme et des options comme une action.

Étant donné que les ETFs se négocient comme une action, vous pouvez rapidement rechercher le changement de prix quotidien approximatif à l’aide de son symbole boursier et le comparer à son secteur ou à sa marchandise indexée. 

  • Frais réduits : Les ETFs , qui sont gérés passivement, ont des ratios de dépenses beaucoup plus faibles que les fonds gérés activement, tels que les frais de gestion, les dépenses comptables pour les actionnaires au niveau du fonds, les frais de service comme le marketing, le paiement d’un conseil d’administration et les frais de chargement pour la vente et la distribution.

 

  • Dividendes immédiatement réinvestis : Les dividendes des sociétés dans un ETF à capital variable sont réinvestis immédiatement, tandis que le moment exact du réinvestissement peut varier pour les fonds communs de placement indiciels.
 
  • Impôt limité sur les gains en capital :  Les ETF peuvent être plus avantageux sur le plan fiscal que les fonds communs de placement. En tant que portefeuilles gérés passivement, les ETFs (et les fonds indiciels) ont tendance à réaliser moins de gains en capital que les fonds communs de placement gérés activement.
 
  • Réduction de remise ou prime de prix : Il y a moins de chances que le cours des actions des ETFs soit supérieur ou inférieur à leur valeur réelle. Les ETFs  se négocient tout au long de la journée à un prix proche du prix des titres sous-jacents, donc si le prix est significativement supérieur ou inférieur à la valeur liquidative, l’arbitrage ramènera le prix en ligne. Contrairement aux fonds indiciels fermés, les ETFs se négocient en fonction de l’offre et de la demande, et les teneurs de marché captureront les bénéfices de l’écart de prix.

Les inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux, les ETF comportent également des inconvénients. Parmi eux :

  • Moins de diversification : Pour certains secteurs ou actions étrangères, les investisseurs peuvent être limités aux actions à grande capitalisation en raison d’un groupe restreint d’actions dans l’indice de marché. Un manque d’exposition aux sociétés à moyenne et petite capitalisation pourrait laisser les opportunités de croissance potentielles hors de portée des investisseurs en ETF.
 
  • La tarification intra-journal à l’intérieur de la journée pourrait être exagérée : Les investisseurs à plus long terme pourraient avoir un horizon de 10 à 15 ans, de sorte qu’ils pourraient ne pas bénéficier des changements de prix intra-journales. Certains investisseurs peuvent négocier plus en raison de ces fluctuations retardées des prix horaires. Un swing élevé sur quelques heures pourrait induire une transaction où les prix à la fin de la journée pourraient empêcher les craintes irrationnelles de fausser un objectif d’investissement.
 
  • Les coûts pourraient être plus élevés : La plupart des gens comparent la négociation des ETFs avec la négociation d’autres fonds, mais si vous comparez les ETFs à l’investissement dans une action spécifique, les coûts sont plus élevés. La commission réelle versée au courtier peut être la même, mais il n’y a pas de frais de gestion pour une action. De plus, à mesure que de plus en plus d’ETFs de niche sont créés, ils sont plus susceptibles de suivre un indice à faible volume. Cela pourrait entraîner un écart élevé entre les cours acheteur et vendeur. Vous pourriez trouver un meilleur prix en investissant dans les actions réelles.
 
  • Rendements des dividendes plus faibles : Il existe des ETFs qui versent des dividendes, mais les rendements peuvent ne pas être aussi élevés que de posséder une action ou un groupe d’actions à rendement élevé. 
  • Revente uniquement de l’ETFs : Si pour des raisons éthiques vous ne souhaitez pas avoir d’ETFs liés à une entreprise, vous n’aurez malheureusement pas le choix de revendre juste la part associée de l’entreprise en question mais de revendre tout l’ETF.

Conclusion

Les ETFs sont utilisés par une grande variété d’investisseurs pour constituer un portefeuille ou s’exposer à des secteurs spécifiques. Ils sont comme des actions dans la façon dont ils se négocient, mais peuvent également être comparés à des investissements plus larges, ou même à des indices entiers, dans leurs mouvements de prix. Ils présentent de nombreux avantages, en particulier par rapport à d’autres fonds gérés tels que les fonds communs de placement.

Mais il y a aussi des inconvénients à surveiller avant de passer un ordre d’achat d’un ETF. En ce qui concerne la diversification et les dividendes, les options peuvent être plus limitées. Des véhicules comme les ETFs qui vivent selon un indice peuvent également mourir par un indice, sans gestionnaire agile pour protéger la performance d’un mouvement à la baisse. Enfin, les répercussions fiscales associées aux ETFs (comme à tout placement) doivent être prises en compte au moment de décider s’ils sont pour vous.

 

J’espère que cet article vous aura plu malgré que ce soit un sujet assez complexe, n’hésitez pas à laissez vos commentaires.

 

 

Monsieur M.

Leave a comment

Your email address will not be published.