Se former pour changer de métier

Hello tout le monde.

Certaines personnes aimeraient pouvoir gagner plus mais peuvent vite se retrouver limitées à cause de leur niveau d’études et/ou le manque de diplômes ou spécialisation. Si votre entreprise actuelle n’a pas d’évolution à vous proposer, c’est peut-être le moment de vous réorienter professionnellement. 

De nos jours, pour les résidents français, nous avons la possibilité de nous former par différents biais qui nous permettent d’acquérir des diplômes ou des compétences sans que cela ne nous coutent cher voir rien au niveau pécunier (ça coutera toujours en terme de temps). Peu importe l’âge, nous pouvons tous le faire.

Pour information, je l’ai moi même effectué. J’avais arrêté mes études après le bac pour travailler en intérim et j’ai finalement compris que je ne ferais pas ça toute ma vie.

J’ai donc repris mes études à 24 ans pour une formation en alternance de niveau Bac +2 puis j’ai enchainé sur une licence professionnelle. J’ai terminé mes études à 27 ans. Ceci a été le plus grand tournant et la meilleure décision de ma vie.

J’ai également des amis qui la trentaine passée se réorientent sur des formations leur permettant de changer de métier. Il n’y a aucune honte à retourner sur les bancs de l’école peut importe votre âge.

Pour demandeur d’emplois ou pour les jeunes.

Lorsque l’on est sans emploi et sans qualifications ou diplômes (ou même avec, en fonction de ce que l’on cherche à faire), il est possible de demande à faire une formation auprès de pole emploi. Bien sur l’idéal est de monter un dossier pour le présenté à son conseiller avec une formation dans un domaine ou la pénurie est présente. Je pense notamment les formations dans les domaines de l’IT (informatique) ou du bâtiment (plombier, peintre…) car il y a une forte demande dans ce type d’emploi. 

Dans ce dossier, je préconise de mettre les points suivants:

  • Etude du marché: Essayez de trouver des informations sur internet ou dans les journaux qui traitent du métier et de la pénurie de main d’œuvre dans le domaine qui vous intéresse.
  • Des offres d’emplois: En général, c’est la partie qui intéresse le plus les décisionnaires. Plus il y en a, et plus vous avez de chance qu’elle sera acceptée.
  • Une présentation de la formation: Un programme détaillé de celle-ci peut être présenté pour montrer que la formation correspond bien aux critères des offres présentées ci-dessus.
  • Une interview de professionnels : Ceci peut beaucoup aider si vous arrivez à trouver des personnes exerçant le métier et lui faire répondre a quelques questions sur celui-ci. 

Ces informations plaisent au conseiller pole emploi car un effort est fourni de votre coté. Le mien était juste bluffé lorsque j’ai fait la demande pour ma licence. Cela lui à pris moins de 2 minutes pour se décider et me valider la formation.


Lorsque la formation est validée, il faut essayer de trouver un organisme qui puisse financer cette formation. Pole emploi peut le faire mais en fonction de leur budget et des priorités donc c’est pour cela que le dossier jouera en votre faveur. 

Si vous étiez en CDD, en fonction du temps de travail effectué, vous pouvez demander auprès du CIF-CDD qui peut vous la financer.

Si vous étiez intérimaire, demander à votre agence d’intérim. En fonction de votre ancienneté, ils peuvent vous la financer.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, je préconise la même démarche mais tout ça auprès de la mission locale, c’est beaucoup plus simple et plus rapide surtout si l’on a pas de qualification. Cela gonfle leur statistique auprès des villes et donc leur permet d’obtenir plus de financement.


Alternance


Sinon vous pouvez aussi faire les formations par alternance, via le contrat de professionnalisation. C’est assez pratique car on prend de l’expérience en plus d’avoir une formation sans oublier le salaire versé.

Les salaires dépendent des diplômes et de l’âge mais au dessus 26 ans, vous toucherez au minimum le SMIC.

 

Pour les salariés


Le Congé Individuel de Formation ou CPF de transition (nouveau nom)

 

Vous pouvez demander une formation directement auprès du fongecif après 2 ans dans une entreprise.
Il s’agit dans ce cas, un congé de formation qui est financé par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrées). Vous pouvez partir en formation jusqu’à 1 année et reprendre votre poste à votre retour.
Le dossier peut être refusé une première fois mais vous pouvez à nouveau le soumettre 9 mois plus tard et normalement votre entreprise n’a pas le droit de le refuser (le délai est là au cas où votre entreprise n’a pas de personne pour vous remplacer).


Le choix de la formation est libre, par exemple je connais un électricien de métier qui a fait un CAP coiffure pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure en parallèle.

Si vous êtes en CDD, vous pouvez demander un CIF-CDD auprès du Fongecif.

Pour les intérimaires, vous pouvez demander à votre agence d’intérim des informations sur les formations.

 

Le CPF

En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.

Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.

Il est ouvert :

  • aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage),
  • aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte est réactivé dans le cas d’un cumul emploi-retraite.

Ceci est très pratique pour plusieurs métiers qui par exemple souhaite passer des certifications propre à leur emploi (toujours une corde de plus dans le CV pour se vendre ailleurs).


Les différents diplômes d’état


Tout le monde connait les diplômes du ministère l’éducation national mais peut connaissent les équivalences dépendant du ministère du travail, ce sont les titres professionnels et sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Ceux-ci sont traités en niveau dont voici les équivalences:

  • niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP,
  • niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC,
  • niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT,
  • niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC+3 ou 4.

 

En général, vous ne pouvez pas faire de niveau 6 si vous n’avez pas un diplôme de niveau 5 par contre vous pouvez faire un niveau 5 sans avoir de niveau 4 (j’avais une personne en formation avec moi qui avait juste un brevet des collèges). Au mieux, visez directement un niveau 4 si vous n’avez rien car cela peut être pratique pour le marché du travail.

L’idéal est de prendre des diplômes enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification professionnelle) qui sont reconnus par toutes les entreprises françaises. Certains autres diplômes peuvent dépendre de certaines branches et donc ne pas être reconnu par d’autres. Donc privilégiés ceux du RNCP.

Sinon, pour ceux ne souhaitant pas refaire une année, vous pouvez valider votre expérience avec un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui vous permet d’avoir le diplôme sans refaire toute la formation après une délibération d’un jury. J’ai prévu pour ma part d’utiliser mon CPF pour faire une VAE sur un diplôme de niveau Master/Ingénieur (Niveau 7). Même si j’en ai pas spécifiquement besoin, ceci m’apportera satisfaction de me dire que j’ai pu atteindre un tel niveau.

Pour information, toutes les formations et les diplômes seront validé par un jury composé de professionnels du métier.



Les cours du soir ou à distance

Vous pouvez également passé les diplômes en cours du soir via le CNAM ou à distance via le CNED ou une université.

Ceci peut être utile si vous n’arrivez pas à vous faire financer la formation mais cela prendra plus de temps et vous devrez sacrifier une partie de votre soirée.


les organismes de formations

Il existe beaucoup d’organisme de formation mais les plus connu restent l’AFPA (appartenant à l’état), le CNAM (en général pour les cours du soir), le GRETA , les universités , les CCI (chambre de commerce et de l’industrie) …

A vous de choisir mais l’AFPA est l’organisme qui couvre le plus de domaine et l’ambiance y est cool donc choisissez de préférence mais en fonction de votre besoin, vous pourriez être amener à faire la formation dans une autre ville.

 

CIF-CDDhttp://www.orientation-formation.fr/Le-CIF-CDD.html

CIF / CPF de transition : CPF de transition | service-public.fr

CPF : Compte personnel de formation (CPF) – Secteur privé | service-public.fr

Le contrat de professionnalisation : Contrat de professionnalisation – Alternance (travail-emploi.gouv.fr)

la VAE :Le portail de la validation des acquis de l’expérience (vae.gouv.fr)

RNCP : Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Service en ligne) | service-public.fr

AFPA : Afpa : formation professionnelle, formation adulte, formation-continue, VAE // AFPA | Afpa

CNAM : Accueil | Conservatoire national des arts et métiers | Portail national | Cnam

Les équivalences : Quelle est la nomenclature des diplômes par niveau ? | service-public.fr

J’espère que je vous aurais éclairé. Toutes les informations collectées proviennent de mon expérience personnelle.

Je préfère prévenir en amont, il vous faudrait quand même effectuer des recherches, je n’ai fait qu’un tour d’horizon mais le jeu en vaut la chandelle. N’hésitez pas a vous orienté sur des métiers qui sont en tension et qui peuvent vous être utiles plus tard (par exemple la plomberie si vous investissez dans l’immobilier).

Pour ceux qui aiment leur emploi et ne souhaite pas changer, vous pouvez toujours utilisé votre CPF pour faire une formation qui vous servira dans votre démarche frugaliste comme une formation dans les domaines du bâtiment / formation immobilière pour ceux qui veulent faire de l’immobilier ou bricoler chez eux ou agriculture/permaculture pour ceux qui souhaitent tenir un petit jardin pour produire un peu par eux même etc…

N’hésitez pas a laisser des commentaires.

Monsieur M.

Leave a comment

Your email address will not be published.